president tchad

TCHADIEN.COM

 

 

 
 
 

 

Tchad: des rebelles hostiles au déploiement d'une force de l'UE Postée par : LEMO?NDE
Date : Samedi 15 Septembre 2007 Vue 920 Fois
Les rebelles tchadiens se sont déclarés hostiles vendredi au déploiement dans l'est du Tchad d'une force de l'Union européenne (UE) préalablement à l'envoi de Casques bleus dans la région voisine du Darfour (Soudan).
"Sous prétexte du Darfour, nous ne voulons pas d'une armée étrangère sur notre sol", a indiqué lors d'une conférence de presse à Dakar Albissaty Saleh Allazam, un responsable du Rassemblement des forces pour le changement (RFC), une des branches de la rébellion tchadienne.
Selon lui, cette force sera "très mal accueillie", en particulier si elle tente de s'interposer entre les rebelles et l'armée tchadienne.
"Si l'intention de l'Occident est de venir sécuriser les réfugiés on pourra même leur porter assistance, par contre, s'ils viennent s'interposer contre notre avancée sur N'Djamena, ils verront de quel bois nous nous chauffons", a poursuivi M. Allazam.
Les habitants du Darfour "méritent d'être aidés, mais pas à nos dépens", a-t-il poursuivi en ajoutant qu'il ne croyait "pas du tout à la bonne intention de l'armée qui va venir".
"Notre armée est solide, et il y a risque de guerre totale", a-t-il prévenu tout en assurant que "ce qui se passe en Irak, les Tchadiens sont prêts à le faire". "Nous sommes prêts à nous transformer en bombe", a-t-il conclu.
L'UE a décidé mercredi d'envoyer une force militaire au Tchad et en Centrafrique afin que la sécurité y soit assurée lorsqu'une force mixte ONU-Union africaine (UA) se déploiera dans la province soudanaise du Darfour.
Les contours de la force européenne, dont le quartier général devrait être installé près de Paris, doivent encore être précisés, celle-ci ne pouvant être déployée avant une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Cette mission européenne, qui répond à une demande de l'ONU, devrait être composée de 4.000 soldats au maximum, sur une période de 12 mois. La France, qui dispose d'un important contingent militaire au Tchad, a été désignée jeudi comme "autorité de planification" de cette mission.
Outre le soutien à la force ONU-UA, la force européenne doit avoir pour mission d'aider les populations du Darfour déplacées par un conflit meurtrier à s'y réinstaller et de favoriser l'action humanitaire.
Au Tchad seul, cela concerne, selon l'ONU, 236.000 réfugiés du Darfour et 173.000 déplacés tchadiens. La Centrafrique compte 10.000 réfugiés et plus de 200.000 déplacés dans le nord et le nord-est.

Envoyez la News à un ami Imprimez {8} Commentez

 
¤ Nom
¤ Email
Votre Commentaire :
Suivre la discution par mail


Commentaire de : lol - posté le : 18 Septembre 07

eh svp fermer ce site poubel. vous ne savez comment informer les gens et en plus vous etes tres enretard sur les actualites.


Commentaire de : Aldo - posté le : 18 Septembre 07

bonjour je suis de retour
Aldo le fils de son pere


Commentaire de : Aldo - posté le : 18 Septembre 07

Donc le site marche bien, moi qui croyait qu`on me boudiat, hey djahhhhhhhhhhh,
On ne veut pas la presidence, le Senat nous suffit.
Affaire a suivre


Commentaire de : djako - posté le : 21 Septembre 07

salut , tout le monde et a toi aldo j'espere que tu es bien en forme avec ton annonce de retour coe si ...


Commentaire de : libreville - posté le : 26 Septembre 07

je suis desolé le tchad 'un repos sur tout les plan mes freres merci??????????????????


Commentaire de : libreville - posté le : 26 Septembre 07

je suis desolé,mais le tchad à besoin d'un repos,franchement sur tout les plan mes freres,nous n'avons pas honte du regard des autres.
merci??????????????????


Commentaire de : me - posté le : 02 Octobre 07

hello! everybody. there is one ward say. one parfact person is for everybody . do u beleive that?


Commentaire de : akhbach - posté le : 17 Novembre 07

S'il vous plait Monsieur ABAKAR MANNANY, jusqu'ou irez-vous pour continuer a vendre a un vil prix a la France, le Tchad et les tchadiens ? ? ? La France vous a deja decore en tant que son "grand ami" ( dixit Jacques Chirac ) et vous a sauve d'un attentat perpetre contre vous par le D.G. de l'A.N.S. Mahamat Ismael Chaibo ( parait-il ). Que vous reste t'il encore a vendre apres le C.D.R. en 1989 pour le compte de Habre, votre soeur Adjousse pour le compte de Feu Abbas Koty, votre demi-frere Fayz ( paix a son ame ) pour le compte de son meurtrier qui vit desormais libre a N'Djamena, votre dignite et votre ame ? ? ?



 

Réflexion | Annonces |   Musique | Sports  |  Chat  | Culture | Liens | Livre D' or | Coup d'oeil
Présentation  | Portrait | Actualités  | Tribune  | Nos articles   | Poème | Accueil | Écrivez-nous  

Cette initiative a été rendue possible grâce à la collaboration de :

  Abdoulaye Ngomina (CA) Mini-Mini Medard (CA)   | Moustapha Malloumi (CA)|   M okian Osee | Adoum Tchere (TD) | Djamal A. Hagar (Fr) | Kamaladine Mht ousmane (AL)

webmaster Barkai saleh choua (CA)     © Copyright © 2003 Tchadien.com! Inc. Tous droits réservés.  

 

Réalisé avec FMdesign